Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ?

A un certain moment de sa vie la jeune femme est confronté aux réalités féminine d’ où les menstrues https://hamibana.wordpress.com/2018/08/20/le-cycle-menstruel/; la grossesse, le mariage… généralement beaucoup d’entre elles ont des douleurs lors des menstrues et  le vivent pratiquement très mal. Certaines craignent cette période du mois, elles  sont suffisamment incommodées pour devoir modifier leurs activités quotidiennes (repos forcé, absentéisme scolaire ou professionnel) mais d’autres non.       Alors qu’es ce qui explique cette situation inconfortable et douloureuse lors de menstrues ?

Les douleurs ressenties au bas-ventre ou au bas du dos sont liées aux contractions  de l’utérus. En l’absence de grossesse, l’ovule n’ayant donc pas été fécondé, les ovaires cessent subitement de produire des œstrogènes et de la progestérone. Cela déclenche les contractions utérines, grâce auxquelles l’endomètre (revêtement muqueux de l’utérus) et le sang sont expulsés.                                                                           Chez certaines femmes, l’utérus se contracte plus intensément, d’où la différence de l’intensité des douleurs.Les menstruations sont souvent douloureuses à la fin de l’adolescence  et au cours des années qui précèdent la ménopause car il s’agit des périodes de fluctuations hormonales (Si les taux des hormones ne sont pas bien équilibrés dans l’organisme, cela crée un dérèglement hormonal).  Les douleurs qui surviennent à ces moments de la vie ne sont généralement pas inquiétantes et ne cachent aucun trouble gynécologique sous-jacent. Chez l’adolescente, les douleurs s’apaisent  au fils du temps et disparaissent souvent après une première grossesse.

Traditionnellement nos grands-mères nous diront que c’est normal et que cela fait de nous une femme forte. Cette douleur nous préparent à l’accouchement et que toute femmes doit  ressentir cette douleur ou sinon il y’ a un problème. Supporter cette douleur est une forme de thérapie Lol,  alors quand es qu’il faut s’inquiéter ?                                       

 Lorsque les menstruations s’accompagnent de douleurs intenses, qui altèrent la qualité de vie et le moral, par exemple certaines sont alitées et ne peuvent rien faire. Lorsque,  les crampes menstruelles s’intensifient de mois en mois  ou s’accompagnent de ménorragie (menstruations surabondantes ; trop de sang) ou de saignement entre les menstrues  inhabituels, les douleurs menstruelles s’accompagnent ou ont été précédées par de la fièvre ou des sécrétions vaginales anormales. En ce moment la consultation chez un médecin est primordiale car il faut s’inquiéter en ce moment s’il n’y a pas de problèmes. Cela peut être le signe d’une maladie gynécologique comme l’endométriose.                                                             

Dans la grande majorité des cas, la dysménorrhée  n’a pas d’autre conséquence que les inconvénients reliés à la douleur. Lorsque celle-ci est spécialement intense, répétée et non soulagée, elle peut entraîner de la détresse psychologique et même parfois de la dépression. Il est toutefois important de traiter un trouble gynécologique  qui serait à l’origine de la dysménorrhée afin d’éviter qu’il ne s’aggrave. La vigilance doit être de taille vis-à-vis de notre santé car rien ne vaut le bien être. Oh ! les astuces pour mieux surmonter cette période ?

A suivre l’article prochain…

Une vie meilleure pour chaque jeune!

3 réflexions sur “Pourquoi les règles sont-elles douloureuses ?

  1. Un sujet tabou dans la plupart des sociétés africaines, aujourd’hui avec l’ouverture et le l’avènement des réseaux sociaux, les jeunes filles arrivent à avoir beaucoup d’informations sur leurs périodes de menstruations. Courage ma sœur la lutte continue.💐💐🌷🌷💐🥀🌺💐

    J’aime

  2. Pingback: Les astuces hygiéniques de Grand-mère : Le bain de vapeur | Hami-Bana

Laisser un commentaire